* Guerre et Paix *

Huile sur toile. Format 40M (100 x 65 cm)

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Version 1994

Version 1996

Ce tableau a été peint dans un format "marine" mais en position verticale, disposition assez rare, les formats verticaux classiques sont en "figure" et les paysages ou les marines sont en format horizontal. Ce choix insolite a pu être dicté à Pec soit parce qu'il n'avait que cette toile vierge sous la main à ce moment-là (c'est peu probable), soit plutôt parce qu'il lui fallait un développement vertical pour bien exprimer l'idée qu'il suivait. Il n'a jamais voulu expliquer son choix mais il faut reconnaître que le résultat obtenu est très puissant, la Femme rayonnant comme un soleil.

Dans la première version, déjà très proche de la version définitive, il y a encore les boules qui donnent du relief, et les hommes sont si petits, petits, au pied de LA femme... C'est une constante dans l'œuvre de Pec. Dans la version définitive, LA femme n'a toujours pas de visage, tant elle est Universelle, et Pec a enlevé le titre yang et yin qui avait été un temps ajouté, sans grand bonheur. Pour les férus de philosophie chinoise, du Tao au Yi-king, il est évident que la dualité universelle du Yin et du Yang - que Mao nommait "loi de l'unité des contraires" - n'était pas du tout en phase avec la suprématie évidente de la Femme telle que Pec la ressentait et la peignait. Les diffrences observées dans les couleurs sont dues à des pellicules photo de marques différentes, développées par des labos différents.

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