* Toiles anciennes *

J'ai nommé ainsi cette section pour présenter la peinture de Pec avant qu'il ne mît au point sa technique des fonds sauvages, grâce à laquelle sa créativité prit un nouvel élan. Les toiles présentées ici sont encore d'une facture qui se cherche et qui va culminer avec les Rubans Rouges, avant de se révéler avec la Danseuse.

( Cliquez sur les images pour obtenir un agrandissement, sur les titres pour en savoir plus )


Nativité

1994

Huile sur toile
Format inconnu de l'auteur, probablement 30F (92 x 73 cm)

Toile ancienne, inconnue de l'auteur, qui fut soit vendue soit reprise dans un repentir. Comme souvent chez Pec, la Femme est plus que généreuse en rotondités, Pec l'aimait ainsi.


Femme au divan

1987

Huile sur toile

Format inconnu de l'auteur, probablement 30F (92 x 73 cm)


Palette

Huile sur toile

Un jour, Pec nettoya sa palette en jetant pêle-mêle les touches de peinture sur la toile... mais pas n'importe comment. Le résultat est assez intéressant, il préfigure ce qui plus tard deviendra sa technique des fonds sauvages.

Format et date inconnus de l'auteur.


Sans titre

Huile sur toile

Format 40F (100 x 81 cm)

Cette toile n'existe plus, de nombreux repentirs l'ont fait évoluer vers Colonie, présentée sur une page dédiée du site. Pour une bonne connaissance de l'œuvre de Pec, elle s'imposait. Le lien renvoie à la suite de la vie de cette toile.


Callipyge

Huile sur toile

Format 30F (73 x 92 cm)

Le goût de Pec pour les formes féminines un peu excessives s'exprime dans cette toile, et on voit déjà les petits hommes, si petits, pantins sans grâce qui s'agitent autour de la féminité sublimée par l'Artiste. La facture est encore typique des années 85-94, mais le fond et l'arrière-plan annoncent déjà les grands thèmes ulétrieurs


Femme au Clown

Huile sur toile

Format 30F (92 x 73 cm)

Dans la période 85-95, Pec a beaucoup peint sur le thème du cirque et des clowns. Place du Tertre, il avait un succès certain, lui qui ne donnait pas dans le "poulbot" ni les "barbouilles à touristes".
On observera la main de la femme, très masculine et insolite : Pec ne faisait pas d'études sur des modèles, il peignait ses mains à lui, avec l'idée-force que les gens ne s'attardent pas à de tels détails, que sa peinture exprime bien autre chose.

Observez aussi le foisonnement de couleurs : ce sont les premiers essais avec la technique "sauvage". Une toile magnifique, heureux celui qui l'a achetée.


Jeune fille au Clown

Huile sur toile

Format 40M (100 x 65 cm)

Variation sur le thème du clown. Comme dans toute toile de Pec, il y a LA femme, déclinée ici sous la forme d'une jeune fille.




Le Clown Triste

Huile sur toile

Format 30P (92 x 65 cm)

Toile inconnue de l'auteur, vendue en 1994 à un amateur éclairé.


Marasme

Huile sur toile

Format 40P (100 x 73 cm)

Cette toile n'existe plus, les repentirs successifs ont conduit au Village andalou.


Rubans Rouges

Huile sur toile

Format 30F (92 x 73 cm)

Cette toile a connu pas mal de vicissitudes, mais les repentirs ont été mineurs. Elle me fut offerte par Pec en remerciement pour lui avoir fait tous les cadres nécessaires à son exposition de décembre 1997. Le fond en à-plats est typique des années 90-94, pas encore "sauvage" à l'acrylique.

Depuis 13 ans que je la vois tous les jours, cette toile est toujours un ravissement. La composition est parfaite, le relief est parfait, le thème est magnifique et le fond surréaliste reste discret.

(Collection personnelle)


La Reine Rouge

1994

Huile sur toile

Format 40F (100 x 81 cm)

Toile ancienne, souvent remaniée dans le détail, la dernière évolution ayant remplacé la femme nue allongée par un gros chien noir.


L'Arbre de Vie

1994

Huile sur toile

Format 50F (116 x 89 cm)

Cette toile était la préférée de Pec, un résumé de sa peinture. On y voit en médaillon l'homme normatif et normalisé, sous les traits de Clémenceau, qui n'a pas laissé le souvenir d'un joyeux drille ni d'un grand libéral.

Les visages féminins montrent tous les aspects de la féminité, de la jeune fille à la "bonne femme", en passant même par le travesti, réminiscence de la longue période pendant laquelle Pec se produisit dans les cabarets, où il côtoya toutes sortes de gens.

Comme d'habitude, point n'est besoin de mettre un visage sur LA femme, sublimant et magnifiant la féminité vue par Pec. J'entendis des visiteurs de son exposition déplorer que ses femmes n'eussent point de visages... cette toile prouve que le maître était à l'vidence un excellent portraitiste.


La Danseuse du Feu

1993

Huile sur toile

Format 30F (92 x 73 cm)

Une toile ancienne, retravaillée en 1996 dans la technique "sauvage". On y observe quelques étrangetés dans le rendu de certains détails anatomiques, notamment les doigts de la danseuse qui lui donnent une grâce irréelle. L'expression du mouvement est assez fantastique.

(Collection personnelle)


Christine

1993

Huile sur toile

Format 20P (73 x 54 cm)

Christine était une copine belge du maître, qui lui offrit cette toile en signe d'amitié.

On voit déjà l'évolution technique qui prend forme en 1994. Les formes jetées sur la toile s'organisent pour composer une image surréaliste.

(Collection particulière)


Guerre et Paix

1994

Huile sur toile

Format 40M (100 x 65 cm)

Deuxième version, avec déjà un fond sauvage, d'une toile plus ancienne dont la version définitive figure sur une page dédiée (cliquez sur le titre). Observez le petit homme insignifiant au pied de la femme, comme toujours immense chez Pec.


Pierrot

1995

Huile sur toile

Format 30F (92 x 73 cm)

Dans la période 85-95, Pec a beaucoup peint sur le thème du cirque et des clowns. Son Pierrot s'inscrit dans cette inspiration, qui plus tard donnera SPECTACLE et PIERROT DÉMASQUÉ.

Pec offrit cette toile à sa cousine de Liège, qui l'aimait beaucoup et qu'il aimait beaucoup, dont les formes extrêmement généreuses lui furent une source d'inspiration importante.


Vendange

Huile sur toile

Format 30F (92 x 73 cm)

Très belle toile, vendue à un amateur éclairé. Comme la danseuse et la Femme au clown, c'est une toile antérieure qui fut retravaillée avec la technique "sauvage" que Pec mettait peu peu au point, et qui donne ici un résultat splendide.


Le Faune

Huile sur toile

Format 30F (92 x 73 cm)

Tableau typique des anneés de transition 94-96. Pec avait des idées et il reprenait ses diverses toiles dans la manière "sauvage", sans encore oser les traiter d'emblée ainsi. Il s'ensuivait un patchwork intéressant de techniques diverses, qui ravira les amateurs futurs et posera aux exégètes qui ne m'auront pas connue des problèmes assez gratinés.
La Femme est comme toujours sublime, les autres personnages, masculins et donc secondaires, sont ses faire-valoir.


Les Veuves (1)

Huile sur toile

Format 40P (100 x 73 cm)

Cette toile a connu pas mal d'évolutions et les repentirs ont été importants. Le fond est typique des années 90-94, pas encore "sauvage" à l'acrylique. Une page spéciale est dédiée à l'histoire de ce tableau, cliquez sur le titre.


Fontaine d'Argent

1992

Huile sur toile

Format 30F (92 x 73 cm)

La toile n'existe plus sous cette forme. Ce tableau a été lui aussi remanié plusieurs fois au cours des années, plusieurs étapes intermédiaires ne sont pas montrées ici. Une page spéciale lui est dédiée, cliquez sur le titre.
On observera comme d'habitude le goût prononcé de Pec pour les femmes aux formes plus que généreuses.



Période 96-98 Evolutions Haut de page
Dessins Peintures diverses Dernières toiles
Textes Page d'accueil Livre d'Or

 
eXTReMe Tracker
CSS Valide !