* Colonie *

Huile sur toile. Format 40F (100 x 81 cm)


1re version, 1992

2me version, 1995

Dernire version, 1998

Ce tableau, qui a énormément évolué au fil des années, montre bien la manie qu'avait Pec de toujours reprendre, et reprendre encore, des toiles dont il n'était plus satisfait.
Celles qu'il avait vendues, il en disait toujours du mal, tout simplement parce que dans sa mémoire il les trouvait mauvaises, mais il est évident qu'il les trouvait convenables au moment où il les vendait, à un amateur qui avait su les apprécier.

Pec a longtemps vécu en Afrique, au Congo Belge d'abord; il aimait les Africains (et plus encore les Africaines) mais il détestait les colonialistes, disant avec humour que si l'Indépendance du Zaïre avait été aussi tragique, c'était parce que ces cons de Belges avaient voulu obliger les Congolais à parler flamand, ce qui était humainement insupportable.
Pec était bien entendu Wallon.

Le tableau met en scène une colonialiste, videmment âgée, au vêtement désuet, et une Africaine, belle et moderne, pour le moment dévouée à sa patronne qu'elle sert, mais rebelle dans l'âme.
Le visage de la dame est pâle et donc flamand ; la belle Africaine sans visage illustre ici encore le fil directeur de la peinture de Pec, pour qui la Femme est avant tout grâce et beauté, femme générique plus que personne désignée, femme-fantasme, idéale et idéalisée.

Pec aimait les femmes mais il ne les supportait pas dans la vie courante, et d'ailleurs quelle femme aurait pu supporter un bonhomme aussi fantasque et bohème?

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